décembre 03, 2020 6 minutes de lecture

Ils vous accompagnent depuis longtemps dans votre quotidien et possèdent une grande valeur sentimentale. Bagues, colliers, ou bracelets, ce sont vos bijoux et ils méritent de rayonner et scintiller pour l’éternité.

Cependant les jours, les mois, les années passent, et les premiers effets du temps surviennent. Ces fameuses couleurs rougeâtres synonymes de vieillesse commencent à apparaître, et celles-ci ne plaisent à personne. 

La rouille est rougeâtre et écailleuse, c'est un phénomène naturel, elle apparaît généralement sur les bijoux fantaisie. 
Cependant même les bijoux en or et argent n'échappent pas à ces tristes effets du temps. Certes l'or et l'argent ne sont pas des matériaux qui rouillent, mais cela n'empêche pas ces bijoux de s'oxyder, ternir, et donc noircir.

L’oxydation, la rouillure ou le ternissement des bijoux sont donc de simples phénomènes naturels, cependant il est possible de remédier à ces effets grâce à 3 astuces. Ces astuces que l’on peut surnommer astuces de grand-mère sont accessibles à tout le monde et simples à réaliser chez soi, certaines des méthodes présentées seront à privilégier pour les bijoux fantaisie et d’autres pour les bijoux en or ou argent.

 

1ère astuce : Le vinaigre blanc

Vinaigre blanc nettoyer bijoux

Cette première méthode est idéale pour les bijoux fantaisie, celle-ci requiert l’utilisation de vinaigre blanc, qui est un agent nettoyant naturel légèrement acide mais pas au point d’abîmer votre collier. 

Vous pouvez trouver du vinaigre blanc dans la plupart des magasins ou épiceries et il est fort possible que vous en possédiez déjà chez vous.
Le vinaigre n'abîmera pas votre bijou fantaisie, mais il peut cependant endommager les métaux ou les pierres précieuses ; il demeure très efficace pour enlever la rouille, mais il n'est pas aussi efficace pour la ternissure. C’est donc pour ces deux raisons que cette astuce est à privilégier pour les bijoux qui ne sont pas fait en argent ou en or.

 

1. Remplissez un bol avec une tasse (240 ml) de vinaigre blanc.

Vous pouvez utiliser un bol ou un plat peu profond suffisamment assez grand et profond pour contenir votre collier, bague ou bracelet.
 

2. Submergez complètement votre bijou dans le vinaigre.

Assurez-vous que toutes les parties de votre bijou (si c’est un collier ou bracelet) soient plongées dans le vinaigre, en particulier les zones rouillées. S'il manque du vinaigre pour que votre bijou soit entièrement plongé, n’hésitez pas à en rajouter jusqu’à ce que votre bijou soit entièrement submergé.
 

3. Laissez ensuite votre bijou reposer pendant environ 8 heures.

Le vinaigre a besoin de temps afin de détacher la rouille attachée à votre bijou. Placez votre bol dans un endroit sûr et à l’abri du soleil afin que le vinaigre ne soit pas chauffé.
 

4. Retirez votre bijou du bol et frottez le avec une brosse à dent.

Une fois retiré du bol, posez simplement votre bijou sur une serviette et utilisez une brosse à dents (à poils souples de préférence afin de ne pas abîmer votre bijou) pour enlever doucement la rouille de votre bijou jusqu'à ce qu'il soit à nouveau propre.

 

5. Rincez votre bijou à l'eau froide.

Il est primordial d’utiliser de l’eau froide car celle-ci sera plus douce pour votre bijou. Assurez-vous que tout le vinaigre a disparu afin qu’il ne décompose pas certaines parties de votre bijou. Concentrez l'eau sur les parties les rouillées pour les nettoyer.

 

6. Séchez votre bijou avec un chiffon propre.

Assurez-vous que votre collier, bague ou votre bracelet soit complètement sec avant de le porter ou de le ranger ; il est important d’utiliser un chiffon propre car sinon votre bijou pourrait être abîmé à nouveau. Si votre bijou est mouillé, cela pourrait en effet le faire rouiller une nouvelle fois. Une fois qu'il est bien séché, vous pouvez alors le porter ou bien le préserver dans une boîte à bijoux.

collection de boîtes à bijoux

2ème astuce : Mélange de bicarbonate de soude et de sel

Cette deuxième astuce, contrairement à la première est idéale pour les bijoux en argent, les bijoux en or, et les bijoux fantaisie. Elle permet effectivement d’enlever le ternissement des bijoux en argent ou en or et la rouille des bijoux fantaisie. 

Pour cette astuce, vous aurez besoin de sel, d’aluminium, et de bicarbonate de soude, qui peut aussi facilement être trouvable en grande surface.
La feuille d'aluminium créera une réaction électrolytique qui éliminera la ternissure ou la rouillure d’un bijou sans l’abîmer. Le bicarbonate de soude quant à lui est un agent nettoyant naturel qui est légèrement corrosif. Il pourra éliminer la ternissure de bague en or ou de votre collier en argent, et la rouille de l'acier ou des bijoux fantaisie.

 

1. Enveloppez l’intérieur du bol d’aluminium

Lorsque vous serez en possession d’un bol qui peut accueillir environ une tasse (240 ml) de liquide, et de papier aluminium : enveloppez la partie intérieure de votre bol avec de l’aluminium en tapissant celui-ci, afin que tout liquide versée dans le bol soit seulement en contact avec l’aluminium et non le bol directement.

 

2. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel de table dans de l'eau chaude.

Faites chauffer une tasse (240 ml) d'eau chaude au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit chaude mais pas bouillante. Versez l'eau dans le bol enveloppé de papier d'aluminium. Ajoutez ensuite une cuillère de bicarbonate de soude et une cuillère de sel.
Remuez le mélange jusqu’à ce que le sel et le bicarbonate soient totalement mélangés.

 

3. Submergez votre bijou dans le mélange.

nettoyer bijoux rouillé

Faites attention à ne pas vous brûler car l’eau sera encore chaude. Il faut bien veiller à ce que votre bijou soit en contact avec le fond du bol et donc l’aluminium.

 

4. Laissez reposer votre bijou pendant 2 à 10 minutes.

Selon le degré de rouillure ou de ternissure de votre bijou, vous le laisserez reposer 2 minutes au minimum, et 10 minutes au maximum. Ne vous inquiétez pas si vous apercevez des petites bulles sur votre bijou, celles-ci sont juste une réaction chimique, elles permettront d'enlever la rouille.

 

5. Rincez votre bijou à l'eau froide.

Retirez votre bijou de l’eau chaude à l’aide d’un objet tel qu’une cuillère, puis nettoyez-le dans dans votre évier à l'eau froide.
Assurez-vous bien qu’il ne reste aucun résidu de sel ou de bicarbonate de soude sur votre bijou, car ceux-là pourraient rester à long terme. Jetez ensuite votre mélange de bicarbonate de soude et de sel dans les égouts de préférence.

 

6. Essuyez votre bijou avec un chiffon propre.

Posez votre bijou sur un tissu posé à plat et repliez délicatement le tissu pour le sécher en le tapotant. Avant de porter votre bijou ou de le préserver dans une boîte à bijoux, laissez-le sécher à l'air libre pendant une heure pour éviter qu'il rouille de nouveau.

 

3ème astuce : Liquide vaisselle

liquide vaisselle pour nettoyer bijoux

Cette dernière méthode correspond aux bijoux fantaisie comme aux bijoux en argent. Si vous ne possédez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez optez pour cette astuce très simple pour ôter la ternissure et la rouille de votre parure préférée.

Pour réaliser cette astuce chez soi, vous aurez seulement besoin de liquide vaisselle. Le liquide vaisselle est doux et ne produira pas de réaction chimique vis-à-vis de votre bijou. Cependant cette méthode est moins efficace pour les bijoux ternis.

 

1. Mélangez 2 gouttes de liquide vaisselle avec une tasse (240 ml) d'eau chaude dans un bol.

Utilisez un petit bol pour mélanger l'eau chaude de votre robinet avec un peu de liquide vaisselle doux. Privilégiez l’utilisation d’un liquide vaisselle non parfumé et sans colorant (si vous en possédez un) pour protéger la surface de votre collier, bague ou bracelet.

 

2. Frottez votre bijou avec vos doigts dans l’eau et le savon.

Plongez votre bijou entièrement dans l'eau et assurez-vous qu'il est complètement immergé. Frottez doucement la surface de votre bijou pour vous débarrasser de toute rouille ou ternissure.
Il est préférable de nettoyer le bijou avec vos doigts, qu’avec des chiffons ou des éponges qui peuvent rayer les bijoux délicats.

 

3. Rincez votre bijou sous l'eau tiède.

Assurez-vous qu'il ne reste plus de résidu de liquide vaisselle sur votre bijou afin qu'il ne laisse pas de tache sombre. Le liquide vaisselle sec peut en effet décolorer votre bijou et lui donner un aspect tacheté, il faut donc bien s’assurer qu’il ne reste aucun résidu.

 

4. Séchez votre bijou avec un chiffon propre.

nettoyer bijoux rouillés

Assurez-vous que votre chiffon est complètement exempt de saleté avant de l'utiliser. Séchez délicatement votre bijou et assurez vous qu’il soit totalement sec avant de le ranger afin d’éviter de nouvelles tâches de ternissure ou de rouillure. Si votre bijou est en argent, vous pouvez polir sa surface avec du vernis argenté pour lui laisser une allure brillante. 

Ces 3 astuces vous permettront d’enlever la rouillure ou la ternissure de vos bijoux. Cependant même en les enlevant, vos bijoux risquent de rouiller ou ternir de nouvelles fois dans le futur.

Afin de retarder ces phénomènes ou même les empêcher, conservez et préservez au mieux vos bijoux lorsqu’il ne sont pas sur vous ; prévoyez des rangements adaptés et compartimentées comme nos boîtes à bijoux ou nos coffrets à bijoux afin d'éviter les rayures sur vos parures.

Si vous voulez seulement conserver un bijou en particulier, que ce soit un pendentif, un bracelet, un anneau ou même une paire de boucles d’oreilles fantaisie, vous pouvez aussi découvrir notre gamme d’écrins (adaptés à tous types de bijoux) qui vous permettront de conserver idéalement un bijou particulier.

écrins

 


Laisser un commentaire