Comment savoir si une bague est trop serrée ?

mars 12, 2021 5 minutes de lecture

Comment savoir si une bague est trop serrée

Symbole de l'amour, la bague est un joyau à part. Certaines personnes gardent la même bague toute leur vie et ne s'imaginent pas une seule seconde se séparer de ce bijou, souvent synonyme d'un souvenir. 💝

Cependant il faut bien veiller à la taille de la bague que vous portez, car si vous ne remarquez pas à temps que votre bague est trop serrée, plusieurs problèmes peuvent survenir : votre bague peut finir par être coupée ou vous pouvez même avoir une nécrose qui peut, dans les pires des cas, amener à l'amputation.

Il peut parfois être difficile de se rendre compte si une bague est trop serrée, quand on sait que la taille d'un doigt peut fluctuer du jour au lendemain à cause des températures, du stress et bien d'autres facteurs peu connus. 

Heureusement, il existe plusieurs signes à ne pas négliger afin de se rendre compte que votre bague est trop serrée. Ces signes, ils vous sont énumérés dans cet article et vous permettront ainsi peut-être d'éviter une catastrophe !

1. Vous ne pouvez pas tourner la bague

Quand votre bague est bien à la taille de votre doigt, vous pouvez normalement faire tourner votre bague autour de votre doigt dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse. 

Si vous ne pouvez pas tourner votre anneau, mettez de la glace sur votre doigt pendant 10 minutes, puis laissez votre doigt sécher. Si vous pouvez déplacer confortablement votre bague après cela, l'ajustement est correct. Si vous ne pouvez toujours pas déplacer la bague, c'est que votre bague ne correspond pas à votre tour de doigt.

Même si l'astuce fonctionne, nous vous conseillons d'être attentif aux signes suivants car il est préférable que vous réussissiez à faire pivoter votre bague sans refroidir votre doigt. En effet, les différentes températures peuvent altérer la taille d'un doigt, et afin d'éviter de vous retrouver avec votre alliance de mariage coincée et votre doigt gonflé lors de période de chaleur, veillez aussi aux prochains signes ! 😋

2. Sensation de picotement / de froid

Si vous pouvez dire à quel doigt se trouve votre bague seulement d'après ce que vous ressentez, cela signifie qu'elle est gênante pour votre doigt, et donc trop serrée. 

Les personnes ayant une bague trop serrée se plaignent d'une certaine sensation de picotement, ou du fait de sentir leur doigt plus froid que les autres. Certaines personnes témoignent aussi d'un doigt plus ou moins bleuté, ce qui est un signe dangereux de la mauvaise taille d'une bague. 😯 

Si vous ne ressentez aucun des ces symptômes mais que votre doigt attire votre attention, cela reste un signe signifiant que votre bague n'est pas à la bonne taille.

3. Votre doigt est gonflé autour de votre bague

On dit qu'une bague doit normalement toucher la peau sans l'étouffer. Elle doit enlacer votre peau et non l'écraser. Le doigt d'une bague trop serrée est facilement identifiable car la partie supérieure de votre doigt est plus large et gonflée que la petite partie du doigt en dessous de la bague.

Votre doigt semble alors bombé et cela est aussi un signe que votre bague est trop petite. Cela peut survenir aussi pendant l'été à cause de la température et ça ne signifie pas forcément que votre bague est trop serrée. 😉

Lors des fortes chaleurs, pensez donc à retirer votre bague. Vous pourrez ainsi la conserver dans un Écrin, dans lequel elle sera parfaitement préservée. Découvrez notre large choix d'Écrins, adaptés à tous types de bijoux, pouvant accueillir vos bagues de fiançailles, votre pendentif, votre chevalière, et toutes les autres merveilles de votre collection de bijoux.

4. Vous ne pouvez pas enlever votre bague

Ne pas pouvoir retirer sa bague est un signe évident qu'une bague est trop serrée, et beaucoup de personnes n'y prêtent pas attention alors que cela peut constituer un vrai risque.

Vous devez pouvoir enlever votre bague sans trop d'effort, celle-ci doit pouvoir glisser sur votre doigt avec une légère résistance, mais pas assez pour que cela vous fasse mal.

Si votre bague est trop serrée, vous ne pourrez peut-être même pas l'enlever du tout. Cependant, peut-être qu'ôter votre bague ne vous a même pas traversé l'esprit, mais il faut que vous sachiez si cela est possible. Car si c'est impossible, cela constitue un risque à ne pas négliger.

Il est possible que vous n'arriviez vraiment pas à enlever votre bague. Ne paniquez pas si c'est le cas : essayez de vous glacer le doigt comme il est conseillé ci-dessus, puis utilisez du savon ou de l'huile pour vous aider à retirer votre bague. Si même après avoir essayé ces astuces, votre bague est toujours bloquée, vous pouvez essayez ces autres techniques.

5. Marques rouges / violettes sur votre doigt

Même si vous arrivez à enlever votre bague, cela ne signifie pas pour autant que vous n'avez pas à vous soucier de l'ajustement de votre anneau. En effet, si vous apercevez certaines marques rouges ou violettes sur la partie de votre doigt où est habituellement votre bague, c'est un signe évident que votre bague est trop serrée

La partie de votre doigt (à peu près la première phalange) où il y a normalement votre bague est souvent d'une couleur légèrement différente que l'ensemble de votre doigt, il faut cependant bien veiller à ce qu'il n'y ait pas de marques rouges ou violettes causées par la pression de votre bague.

Que faire si votre bague est trop serrée ?

Afin d'éviter que votre santé soit mise en jeu, ou que vous soyez obligé de couper votre bague en cas de graves complications, il faut prévoir des solutions pour une bague trop serrée. Pour agrandir une bague, l'une des solutions les plus populaires reste la mise à la taille.

En effet la mise à la taille permet de modifier le diamètre d'une bague après sa fabrication, il est possible d'agrandir ou de rétrécir une bague afin que sa taille soit de nouveau ajustée. Il vous suffit de contacter un artisan joaillier ou une bijouterie qui vous proposera alors un tarif, calculé en fonction des matériaux, de la forme, de la taille de votre bague et du temps passé à travailler sur la mise à la taille de celle-ci. 👩‍💼

Les mises à la taille ont donc des prix pouvant varier, la moyenne du tarif restant à peu près entre 20 et 50 eurosdans les bijouteries. Il est aussi possible de rétrécir ou agrandir une bague sans passer par un bijoutier, cela reste une solution risquée pour les bagues qui vous sont chères, si vous souhaitez agrandir ou rétrécir votre alliance de mariage, votre bague en argent, en diamant, en or, qui possède des saphirs, des rubis, des émeraudes ou d'autres métaux rares et pierres précieuses : nous vous conseillons de vous tourner vers une mise à la taille en bijouterie.

Vous savez donc maintenant comment déterminer si une bague est trop serrée et quoi faire si elle l'est, cependant il est important de ne pas se précipiter vers une mise à la taille d'une bague à moins d'être sûr à 100% que votre bague soit trop petite. Comme il a été expliqué précédemment, la taille de votre doigt peut en effet varier d'un jour à l'autre à cause de beaucoup de facteurs ; dès lors que vous ressentez ou que vous remarquez que votre bague est trop serrée, il faut donc l'enlever et attendre au moins une journée avant d'opter pour une mise à la taille.

La mise à la taille est une solution viable pour garder le même joyau toute sa vie et pouvoir le porter à toutes les occasions ; cependant si vous voulez prolonger la pureté et le scintillement de votre bague, le plus important est de bien conserver ce bijou, pensez à parfois enlever votre bague et la laisser reposer dans un Écrin. 💍

l'Écrin à Bague Original

Afin d'éviter de faire face à tous ces problèmes, avant d'acheter une nouvelle bague, pensez à bien choisir votre taille de bague. Plusieurs manières existent afin de connaître et mesurer sa taille de bague (avec un baguier, qui est un guide des tailles de bagues, ou en mesurant la circonférence de son doigt par exemple). 


Laisser un commentaire